Maladie de la peau : une affection jusqu’ici inconnue découverte à Dijon

Le 30 septembre 2019

presse

Une nouvelle maladie génétique de la peau vient d’être expliquée par l’équipe du centre de référence Maladies rares de la peau et des muqueuses d’origine génétique de Dijon.

Parmi les affections dermatologiques existantes, certaines « dessinent sur la peau des zébrures, des volutes, des tourbillons ou des éclaboussures en jet d’eau, une disposition qui a longtemps intrigué les dermatologues et qu’ils appellent « les lignes de Blaschko » ».

Après identification de six patients, l’équipe de recherche du Professeur Pierre Vabres, dermatologue responsable du site de Dijon du centre national Magec (Maladies rares de la peau et des muqueuses d’origine génétique) a mis au jour une « nouvelle affection en mosaïque *, jusqu’ici inconnue, caractérisée sur la peau par des bandes blanches, et a identifié le gène en cause, RHOA », informe le CHU Dijon-Bourgogne dans un communiqué. Ce dernier précise que « les causes génétiques de ces affections en mosaïque étaient pour la plupart restées inconnues jusqu’à ces dernières années, du fait des limites de sensibilité des techniques d’analyse ».

Retrouvez l’article ici