Rencontrez-nous

En collaboration avec la FHU-TRANSLAD et grâce au groupe Lean, Discover and Share, l’équipe GAD développe des outils d’enseignement et de vulgarisation dédiés aux nouvelles technologies, qui seront des supports pour les patients, les étudiants et le grand public : films, blogs, livres, plaquettes d’information.

En parallèle, l’équipe GAD s’investit à travers des évènements à destination du grand et/ou jeune public organisés avec la région Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Bourgogne ou le CHU Dijon-Bourgogne afin de partager les expériences, les recherches et les découvertes effectuées au sein de l’équipe avec le plus grand nombre. Parmi ces rendez-vous annuels : la Nuit Européenne des Chercheurs, la journée internationale des maladies rares, les Expérimentariums … L’équipe GAD anime aussi régulièrement des journées portes ouvertes et des interventions dans les écoles primaires pour découvrir, partager, échanger autour des sciences et des maladies rares. N’hésitez pas à nous contacter!

Dans cet objectif, les jeunes chercheurs de l’équipe sont formés chaque année à la vulgarisation scientifique via le réseau des Expérimentarium de la Mission Culture Scientifique de l’Université de Bourgogne (https://www.experimentarium.fr/).

Retrouvez toutes nos dates dans l’Agenda et les Actualités.

Portfolio (en anglais)

Journées portes ouvertes du laboratoire GAD

« Ouvre les portes de la science, et découvre qui tu es ! »
Depuis 2017, le laboratoire GAD ouvre régulièrement ses portes au public !
Les visiteurs ont alors l’occasion de découvrir le monde de la génétique à travers des visites guidées du laboratoire, des ateliers découvertes et des expériences inédites. Des journées sont également dédiées aux élèves de la 3e à la terminale afin de découvrir les différents métiers qui gravitent autour de la génétique à travers des tables rondes avec les différents professionnels du laboratoire et du service clinique de génétique.

  • 7 et 8 avril 2017: première édition des journées portes ouvertes dédiées au grand public et aux scolaires.
  • 12 avril 2019 : seconde édition dédiées aux élèves de 3ème et 1ère S
  • 8 avril 2022: troisième édition dédiées aux élèves de 3ème et 1ère S

Dans le cadre de l’accueil jeune public, le livret du « Jeune Chercheur » a été développé et est disponible ici. Un quizz pour tester vos connaissances en génétique est également disponible ici.

Chaque année, la nuit Européenne des chercheurs revient à Dijon

L’occasion, le temps d’une soirée, de rencontrer des chercheurs de tous horizons. L’équipe GAD participe depuis plusieurs années à cet évènement européen, à travers des ateliers différents d’une édition à l’autre : speed-searching, voyage au cœur des gènes, raconte ma recherche… Rendez-vous en septembre prochain !

Quelques doctorants et post-doctorants de l’équipe GAD ont rejoint le réseau de l’Expérimentarium afin de se former à la communication scientifique et à la vulgarisation. L’Université de Bourgogne a ouvert un espace de rencontre entre jeunes chercheurs, élèves et grand public avec pour objectif de faire découvrir le métier de chercheur et de rapprocher la recherche de la société.

Ainsi, depuis 2016, les jeunes chercheurs de l’équipe GAD partent à la rencontre du public dans les bibliothèques, les écoles, sur le marché, dans les parcs de Dijon ou au centre du goût à Dijon tout au long de l’année.

Depuis 2016, l’équipe GAD a rejoint un projet de sensibilisation dans les écoles primaires du département de la côte d’or afin de faire découvrir le monde de la génétique et son vocabulaire, appréhender le handicap, extraire et visualiser leur propre ADN…

 

La  Plateforme Expertise Maladies Rares (PEMR) Bourgogne-Franche-Comté lance en 2021 ses rencontres associations/chercheurs des centres de référence maladies rares. L’idée est de renforcer les liens entre les associations de patients et les équipes de recherche, en partageant avec elles les avancées, et en les éveillant davantage au fonctionnement de la recherche.

Le 2eme RDV de « RareMene Ta Science! » sera porté par le Centre de Référence des Anomalies du développement et déficiences intellectuelles de cause rare. Une nouvelle rencontre avec les chercheurs de l’équipe GAD qui aura lieu le 29 juin 2022.