Découverte majeure à Dijon : identification d’un nouveau gène responsable d’une forme de résistance à l’insuline

Le 28 juin 2013

presse

Dans un communiqué, le CHU annonce l’identification d’un nouveau gène responsable d’une forme de résistance à l’insuline : « Une étude menée conjointement par le CHU de Dijon et l’université de Bourgogne a permis d’identifier un nouveau gène responsable d’une forme de résistance à l’insuline, provoquant un diabète chez les patients atteints. Une découverte à l’effet immédiat puisqu’ayant déjà permis d’améliorer la prise en charge des malades. »

Un gène responsable de nombreuses maladies
 » La résistance à l’insuline est une anomalie rencontrée dans de nombreuses pathologies, comme par exemple le diabète, l’obésité, l’athérosclérose ou encore le syndrome des ovaires polykystiques. Afin de mieux comprendre ces maladies tout à la fois fréquentes, très complexes, et encore souvent méconnues, une méthode de recherche consiste à étudier des formes de résistance à l’insuline rares mais plus simples biologiquement afin de mieux en comprendre les mécanismes.
En appliquant cette stratégie, des chercheurs du CHU de Dijon et de l’Université de Bourgogne ont découvert un nouveau gène dont les anomalies sont responsables d’une maladie rare appelée syndrome de SHORT. Bien que connu depuis 1975, ce n’est que tout récemment que l’on a découvert qu’il s’agissait d’une maladie génétique. Les patients atteints présentent un retard de croissance et d’éruption dentaire, une maigreur importante malgré une alimentation normale, des anomalies oculaires et une résistance sévère à l’insuline qui provoque un diabète à l’âge adulte, voire dès l’adolescence.

Retrouvez l’article ici