Plateau technique

L'équipe de recherche est située au sein du nouveau bâtiment B3 de la Faculté de Médecine. Elle a accès aux équipements du Centre de Recherche Inserm UMR1231 ainsi qu'aux différentes plateformes de l’Université.

Les techniques utilisées au laboratoire regroupent les techniques de biologie moléculaire (séquençage avec un séquenceur moyen débit (MiSeq), RT-PCR, PCR quantitative, clonage, immunofluorescence), de cytogénétique (CGH-array) et de biologie cellulaire (culture cellulaire, western blot, immunohistochimie, ELISA, cytométrie en flux...). La plupart du matériel propre à l'équipe a été financé par le Conseil Régional de Bourgogne.

L'équipe a développé fin 2012 une plateforme de bioinformatique en collaboration avec le centre de calcul de l'Université de Bourgogne, basée sur des outils tels que LabKey et Galaxy. Cette plateforme analytique permet à tous les usagers de l'équipe de traiter, interpréter et visualiser les données sur un serveur centralisé.

L'équipe de recherche poursuit sa forte collaboration avec les centres d'investigation clinique et d'épidémiologie clinique, et plurithématique. Le laboratoire a également des techniques d'expérimentation animale.